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Zéro gaspillage alimentaire au Super U de Saint-Langis-les-Mortagne - Le Perche

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Engagé dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire, le Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) multiplie les actions pour valoriser au maximum ses invendus.

Engagé dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire, le Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne multiplie les actions pour valoriser au maximum ses invendus.
« Nous donnons 30 000 € de produits alimentaires chaque année », explique Thierry Noyer. (©Le Perche)

Régulièrement pointés du doigt pour la mauvaise gestion de leurs déchets alimentaires, certaines grandes surfaces montrent l’exemple.

C’est par exemple le cas du Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne).

Nous n’avons pas attendu l’obligation réglementaire de 2017 pour donner nos invendus à des associations du secteur. Depuis 2007, nous distribuons en moyenne 30 000 € de produits alimentaires chaque année », explique Thierry Noyer, directeur.

Tour à tour, la Banque alimentaire et les Restos du cœur de Mortagne-au-Perche récupèrent les stocks d’invendus du magasin.

Nous sommes des acteurs locaux donc nous aidons au maximum les associations locales. Et puis je ne me verrais pas jeter de la nourriture dans une benne puis la couvrir de Javel. »

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Multiplier les solutions

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées dont 14 % proviennent de la grande distribution.

En attendant de trouver la solution miracle, si tenté qu’elle existe, le Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne multiplie les initiatives pour réduire ce gâchis.

Nous donnons nos fruits et nos légumes à une exploitation agricole du secteur qui élève des cochons et des volailles. Pour le pain sec, nous le vendons à prix très réduit pour les animaux de nos clients », explique le directeur, qui est par ailleurs chargé au sein de Système U des thématiques de qualité, de sécurité, de sûreté et d’environnement.

Avec mon binôme, nous mettons en place des référentiels qui seront appliqués au niveau national. Nous travaillons pas exemple sur les procédures liées au traitement des déchets mais aussi pour des situations exceptionnelles, comme lorsqu’il y a eu l’attentat de Trèbes dans un Super U. »

« C’est une réflexion écologique globale »

Pour ajuster au mieux les stocks du magasin, des programmes informatiques analysent en continu les données des achats et des ventes pour optimiser les commandes auprès des fournisseurs.

C’est une réflexion écologique globale qui n’est pas encore totalement aboutie mais sur laquelle nous travaillons », assure Thierry Noyer. « Nous avons par exemple collaboré avec nos transporteurs pour remplir à 100 % les camions et réduire notre empreinte carbone. L’installation de deux machines pour recycler le plastique nous permet également de récupérer plus de 40 000 bouteilles chaque mois. »

Le dernier projet du Super U, c’est la mise en place d’un partenariat avec l’application Too good to go. Les consommateurs auront alors la possibilité d’acheter à très petits prix les invendus du jour.

Un nouveau pas vers le zéro déchet pour la grande surface.




August 29, 2020 at 09:32PM
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