Search

Pic de pauvreté suite au Covid : à Rouen, la Banque alimentaire tire la sonnette d'alarme - actu.fr

food-grade.blogspot.com
Dans le hangar de la Banque alimentaire de l'agglo de Rouen (Seine-Maritime, les bénévoles s'activent dès 7 heures du matin.
Dans le hangar de la Banque alimentaire de l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), les bénévoles s’activent dès 7 heures du matin. (©ML/76actu)

Dans le grand hangar de la Banque alimentaire de l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), situé dans une zone d’activités du Houlme, c’est le « rush » dès sept heures du matin. « Six camions partent à la ramasse pour récupérer le frais du jour dans les supermarchés et les plateformes », explique Nathalie Chérif, responsable du dépôt.

Un salarié et 12 bénévoles partent à l’aube chercher les produits frais dont ne veulent pas les grandes surfaces. « À leur retour, on trie, on pèse et je fabrique les menus du jour avec le frais et le sec qu’on stocke dans le dépôt. Ensuite, on fabrique les colis alimentaires, qu’on sépare dans des caisses et les associations de l’agglo viennent à tour de rôle les chercher dans la journée », décrit Nathalie Chérif, en courant d’un hangar à l’autre, en passant par le grand réfrigérateur de l’association.

Chaque semaine, 60 tonnes de nourriture sont distribuées dans près de 80 associations de l’agglo de Rouen, qui redistribuent ensuite aux plus démunis.

Lire aussi : En rupture de stock, la Banque alimentaire de Rouen organise une collecte pour les plus démunis

La Banque alimentaire en rupture de stock

« Ici, c’est la logistique, on ne reçoit pas directement les bénéficiaires, indique la responsable du dépôt. Mais pendant le confinement, il y a eu tellement d’associations qui se sont arrêtées de fonctionner et de gens qui se sont retrouvés dans la galère qu’ils nous appelaient pour venir chercher directement de la nourriture ici », indique avec un air triste Nathalie Chérif.

« C’était terrible et ce n’est pas fini, déplore Mari Carment Planchon, la chargée de communication de la Banque alimentaire de Rouen. Entre mars et juin 2020, on est passé de 18 400 à 20 000 bénéficiaires ! On est à flux tendu et on va bientôt être à nouveau en rupture de stock si on n’a pas de nouveaux dons… »

Lire aussi : Fin de l’état d’urgence sanitaire : des associations de Rouen s’inquiètent pour les plus démunis

Déjà fin juin 2020, avec l’augmentation des plus démunis, la Banque alimentaire était en rupture de stock :

On était à sec, on n’avait plus rien, je galérais tellement à faire les menus, c’était super angoissant, assure Nathalie Chérif en se rongeant les ongles. Vous imaginez qu’avec tous les colis ici, on nourrit 20 000 personnes, si on n’a plus rien, comment ils vont faire pour manger tous ces gens ?

Lire aussi : Michel, SDF bien connu à Rouen, est décédé : « Sans lui, les quais ne seront plus les mêmes »

Appel aux dons et aux bénévoles

Si vous souhaitez devenir bénévole à la Banque alimentaire de l'agglo de Rouen, rendez-vous au hangar du Houlme !
Si vous souhaitez devenir bénévole à la Banque alimentaire de l’agglo de Rouen, rendez-vous au hangar du Houlme ! (©ML/76actu)

Heureusement, fin juin, la Métropole de Rouen Normandie était venu au secours de l’association en abondant un chèque de 50 000 euros. « On les remercie chaleureusement, ils nous ont sauvé, assure Yves Ligot, le président de la Banque alimentaire de Rouen. Mais dans trois semaines, on sera encore dans la même situation. C’est pour cela qu’on lance un appel aux dons, que ce soit de la nourriture ou de l’argent. »

Ce dont la Banque alimentaire a le plus besoin ? « Des conserves de 400 ou 500 grammes de viande (lentilles saucisses, choucroute, couscous, raviolis…), de l’huile, du café, du sucre, du riz, des pâtes et de quoi faire un petit-déjeuner pour les enfants (céréales, chocolat en poudre, lait…), énumère Nathalie Chérif. On a vraiment besoin des essentiels. Tous les dons sont les bienvenus. »

Si la Banque alimentaire fonctionne déjà avec des entreprises, des administrations, des fondations, des grandes surfaces et des agriculteurs, elle est toujours en recherche de nouveaux partenaires pour trouver de la nourriture. « Même les dons de particuliers de quelques conserves sont les bienvenus, ça peut remplir quelques colis alimentaires. Je le répète, dans notre situation actuelle, tout est bon à prendre ! »

Lire aussi : Dans le Calvados, la Banque alimentaire teste une nouvelle forme de collecte pour les plus démunis

VIDÉO. Yves Ligot, président de la Banque alimentaire, appelle aux dons

L’aide manuelle bénévole est aussi bienvenue dans les locaux de la Banque alimentaire, notamment pour effectuer du triage de denrées alimentaires, « ne serait-ce qu’une heure par semaine », assure Nathalie Chérif. « Beaucoup de nos bénévoles sont âgés et ont parfois dû se mettre en retrait à cause de l’épidémie de la Covid-19, de nouveaux bénévoles sont donc recherchés. »

Les huit salariés et la soixantaine de bénévoles lancent ce cri d’alerte car ils craignent la rentrée de septembre. « On a toujours plus de monde en septembre, mais là, avec la situation économique, on craint le pire », redoute Mari Carmen Planchon.

Lire aussi : REPORTAGE. À Rouen, pendant le Covid-19, ils continuent les maraudes pour aider les sans-abri

« On est vraiment inquiet pour la suite »

Une soixantaine de bénévoles et huit salariés confectionnent les colis alimentaires pour 80 associations de l'agglo de Rouen.
Une soixantaine de bénévoles et huit salariés confectionnent les colis alimentaires pour 80 associations de l’agglo de Rouen. (©ML/76actu)

En 2018, la Banque alimentaire recensait 16 000 bénéficiaires. « Avant le confinement, on en avait 18 400, et là aujourd’hui, on dépasse les 20 000. Cela ne fait qu’augmenter alors que nos stocks de nourriture baisse… On est vraiment inquiet pour la suite », assure sans détour Mari Carmen Planchon.

Alors que la Banque alimentaire cesse normalement les colis alimentaires pendant la période estivale pour les étudiants, elle n’a pas pu suspendre pour la période estivale de 2020. « Ce sont des nouveaux précaires que l’on voir arriver, des étudiants, des personnes qui travaillent, des gens en chômage partiel… », poursuit la chargée de communication de l’association.

Cette bénévole depuis de longues années à la Banque alimentaire ne recense que des histoires tristes. « La dernière fois, une femme a refusé de prendre des pommes de terre car c’est trop long à cuire et elle doit économiser au maximum la bouteille de gaz… Vous imaginez qu’on vit cela encore en 2020 ? C’est terrible », souffle Mari Carmen Planchon. Plus que jamais, pour les plus démunis, la Banque alimentaire a besoin de votre aide.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. À Rouen, ces sans-abri « confinés dehors » demandent de l’aide




July 20, 2020 at 01:04PM
https://ift.tt/3fFDYhE

Pic de pauvreté suite au Covid : à Rouen, la Banque alimentaire tire la sonnette d'alarme - actu.fr

https://ift.tt/3g4MeHP
Super nourriture

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pic de pauvreté suite au Covid : à Rouen, la Banque alimentaire tire la sonnette d'alarme - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.